anti-moustique naturel aux huiles essentielles
Bien-être,  Chez moi

Anti-moustiques naturel aux huiles essentielles

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Bzzzzzz…..Insupportable ! Vive l’anti-moustiques naturel ! Les entendre nous tourner autour à la recherche pour leur survie de quelques gouttes de notre sang… est un cauchemar pour nombre d’entre-nous. Plus qu’une recette d’anti-moustiques naturel, ce sont de véritables potions de survie que je vous livre ici ! 

huile essentielle - moustique

POURQUOI FABRIQUER SON ANTI-MOUSTIQUE NATUREL ?

Les répulsifs du commerce sont bien souvent chimiques et ne se contentent malheureusement pas d’éloigner les moustiques. Ils sont toxiques pour notre organisme, les autres insectes et l’environnement… J’ai horreur de devoir tuer un insecte quel qu’il soit, même un moustique. Je considère qu’ils font partis de la biodiversité et qu’ils ont leur place sur notre planète. Mais on est d’accord, se laisser croquer par des moustiques tigres colonisateurs ou leurs agaçants cousins n’est pas acceptable ! L’anti-moustiques naturel reste donc à mon avis la meilleure des solutions.

Sur le marché on trouve pléthore de solutions anti-moustiques : des bombes insecticides ou des sprays à pulvériser, des diffuseurs à brancher sur secteur, des spirales à faire brûler, des lotions à se badigeonner, des bougies à allumer, des bracelets miracles, des appareils à ultrasons et même des applications smartphones…. A chacun sa solution.

LES INSECTICIDES A MOUSTIQUES

En premier lieu, il convient de faire la différence entre un insecticide qui est fait pour tuer la bête et les répulsifs qui se se contentent de la faire fuir. L’arme de guerre est chimique, et contient des substances destinées à donner la mort, en petite quantité certes, mais quand même nocives pour la santé et la biodiversité. Ces insecticides sont issus de la famille des pyréthrinoïdes, ce sont tous les noms qui finissent en “thrine” sur les étiquettes. Force est de reconnaître leur redoutable efficacité…

On les retrouve en bombes (évident pour une arme de guerre …) aérosols à gaz, ce qui rajoute un point noir pour l’environnement. Mais aussi en flacons à brancher sur les prises qui diffusent toute la nuit cette abominable substance dans nos narines… Ces prises sont également une catastrophe écologique, il semble que nous soyons nombreux à ne plus nous souvenir de la marque de notre prise au moment de s’approvisionner en recharges. Et à racheter encore et encore des prises et des flacons pour enfin trouver la bonne combinaison. Une option plus simple est la plaquette dans la prise chauffante, qui elle aussi passe la nuit à nous gazer en mode “longue durée”.

LES RÉPULSIFS A MOUSTIQUES

Les répulsifs constituent la deuxième option plus soft… aussi pour le moustique ! Les spirales à brûler en extérieur contiennent les fameux pyréthrinoïdes. Certes en quantité moindre, mais il faut être à proximité pour bénéficier de l’effet répulsif, quand je dis à côté c’est carrément dans la fumée… Ensuite on trouve les répulsifs à appliquer directement sur la peau en sprays, crèmes, lotions… Les substances actives sont généralement du DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), du IR3535,de l’icaridine, du citriodiol, des extraits de plantes, de la citronnelle ou des huiles essentielles. Les produits les plus répulsifs sont généralement les formules à base de DEET, qui sont quand même utiles en cas d’exposition à des moustiques porteurs de maladies comme la dengue, chikungunya ou le paludisme.

En règle générale les produits à base de plantes ne sont pas très efficaces et ont un effet très limité dans le temps… L’UFC Que choisir dans un article complet le confirme, indiquant que la seule molécule efficace serait le Citriodiol que l’on retrouve dans l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora). Reste les dernières options guère plus fiables, bougies à la citronnelle, bracelets magiques, plantes aromatiques sur la fenêtre, appareils à Led ou ultrasons… 

VOUS AVEZ DIT MOUSTIQUES ?

En fait ce sont les femelles qui piquent, elles ont besoin de sang pour perpétuer leur espèce et pondre. On entend souvent dire que certaines personnes ont des peaux à moustiques …Il est vrai que certains (j’en fait parti) se font plus piquer que d’autres. En fait les moustiques sont attirés par le CO2 et la chaleur rejetée par notre corps. Donc on pourrait en conclure que les femelles moustiques préféraient les personnes actives, qui s’agitent et qui ont une température du corps plus élevées. 

Les piqûres de moustiques sont douloureuses mais heureusement dans la plupart de cas assez bénignes. Dans l’optique où l’on arrive à ne pas les gratter… Sinon elles risquent de s’infecter et de laisser des cicatrices. Autres soucis avec les moustiques les maladies qu’ils véhiculent… A l’étranger ces maladies sont graves, la Dengue, le paludisme, le chikungunya… Il est donc impératif de partir bien protégé. Dans le sud de la France, il y a une maladie moins connue, la Leishmaniose véhiculée par de petits moustiques nommés les phlébotomes. C’est une maladie parasitaire chronique à manifestation cutanée et/ou viscérale. Elle se transmet aux animaux, et dans quelques cas à l’homme. Un de mes chiens l’a attrapé et malgré les traitements il ne s’en est pas remis. Il est donc essentiel de trouver des solutions efficaces et naturelles pour tenir ses satanés moustiques à distances.

LA BONNE HUILE ESSENTIELLE POUR MES ANTI-MOUSTIQUES NATURELS

Les propriétés ci-dessous sont uniquement celles qui nous intéresse pour les solutions anti-moustiques naturelles. Ces huiles essentielles ont bien d’autres propriétés !

HUILES ESSENTIELLES

Huile essentielle - Eucalyptus citronné

Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : anti-inflammatoire, antalgique, répulsif à moustique…

huile essentielle - Géranium rosat

Géranium rosat (Pelargonium asperum) : antiseptique, antalgique, anti-inflammatoire, hémostatique, répulsif des insectes…

Huile essentielle-Géranium bourbon

Géranium bourbon (Pelargonium graveolens) :  calmant,apaisant, antalgique, cicatrisant, anti-infectieux, anti-inflammatoire, répulsif à moustiques…

Huile essentielle - Lavande aspic

Lavande aspic (Lavandula latifolia) : antibactérienne, cicatrisante, régénérante, anti-venin

Huile essentielle - Lavande officinale

Lavande officinale (Lavandula angustifolia) : antiseptique, anti-inflammatoire, calmante, cicatrisante, répulsive à insectes…

huile essentielle - Citronnelle de java

Citronnelle de java (Cymbopogon winterianus) : anti-inflammatoire, antiseptique, antiparasitaire, purifiante, répulsive des moustiques et autres insectes

Huile essentielle - Menthe poivrée

Menthe poivrée (Mentha piperita) : assainissante, rafraîchissante

Huile essentielle -Citron-jaune-zest

Citron (Citrus limonum) : antiseptique, assainissante, rafraîchissante

HUILE VÉGÉTALE

Huile végétale - Jojoba

Jojoba (Simmondsia chinensis) : calmante, équilibrante, nourrissante, protectrice, anti-inflammatoire

huile essentielle - œil

LES RECETTES D’ANTI-MOUSTIQUES NATURELS

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Pour les produits qui ne sont pas en contact avec la peau on peut se passer d’huile végétale ou de dispersant et utiliser d’autres véhicules (alcool…) en prenant soin de bien agiter les produits avant utilisation. 

SPRAY PRÉVENTIF ANTI-MOUSTIQUES NATUREL ET ANTI-TIQUES

pour 30 ml

  • Huile essentielle d’Eucalyptus citronné : 30 gouttes
  • Huile essentielle de Géranium bourbon : 15 gouttes
  • Huile essentielle de Lavande officinale : 15 gouttes
  • Dispersant
  • Eau
  • Pulvérisateur de 30 ml
  • Étiquette adhésive

Mélangez les huiles essentielles et le dispersant en suivant le dosage indiqué. Mettez le tout dans votre pulvérisateur et remplissez d’eau. Agitez avant utilisation. A pulvériser sur les parties du corps exposées (attention aux yeux). Se conserve 3 mois à l’abris de la lumière et dans un endroit frais. 

HUILE ANTI-MOUSTIQUES NATURELLES POUR LE CORPS

  • Huile végétale de Jojoba : 200 gouttes
  • Huile essentielle d’Eucalyptus citronné : 5 gouttes
  • Huile essentielle de Citronnelle de java : 5 gouttes
  • Huile essentielle de Géranium bourbon : 5 gouttes
  • Huile essentielle de Lavande officinale : 5 gouttes
  • Flacon verre de 10 ml
  • Étiquette adhésive

Ajoutez le tout dans votre flacon, mélangez bien, collez votre étiquette indiquant le détail de la préparation et c’est prêt ! A appliquer sur les parties du corps exposées. Si vous souhaitez préparer votre huile en plus grande quantité, multipliez le dosage en prenant soin de conserver les proportions. Une petite astuce : un flacon de 10 ml contient en moyenne 250 gouttes, donc pour éviter de compter les 200 gouttes d’huile végétale de jojoba, remplissez-le juste un peu au dessus du ¾ et ajoutez vos huiles essentielles. 

PIQÛRES DE MOUSTIQUES

En fonction de ce que vous avez sous la main, appliquez localement une goutte d’huile essentielle de Lavande aspic, de Lavande officinale (pour les enfants), d’Eucalyptus citronné, de Citronnelle de Java ou de Géranium bourbon à l’aide d’un coton tige. Répétez tous les quarts d’heure sur la 1ère heure, puis espacer toutes les ½ heures puis toutes les heures. 

ROLL-ON ANTI-MOUSTIQUES NATUREL OU APRÈS PIQÛRES

  • Huile essentielle de Géranium bourbon : 60 gouttes
  • Huile essentielle d’Eucalyptus citronné ou de Citronnelle de Java : 60 gouttes
  • Huile essentielle de Lavande aspic ou de Lavande officinale (pour les enfants) : 60 gouttes
  • Flacon roll-on de 10 ml
  • Étiquette adhésive

Mélangez dans un flacon roll-on de 10 ml les 3 huiles essentielles à part égale. Mélangez bien, collez votre étiquette indiquant le détail de la préparation et c’est prêt ! Appliquez quelques points sur les parties du corps exposées. En cas de piqûres, appliquez un coup de roll-on directement sur le bouton. Bien mélanger le flacon avant utilisation

SPRAY ANTI-MOUSTIQUES NATUREL AMBIANT 

  • Spray “citronnée” :
  • Huile essentielle d’Eucalyptus citronné : 20 gouttes
  • Huile essentielle de Citronnelle de java : 20 gouttes
  • Huile essentielle de Citron : 20 gouttes
  • Spray “fleuri” :
  • Huile essentielle d’Eucalyptus citronné : 20 gouttes
  • Huile essentielle de Géranium rosat : 20 gouttes
  • Huile essentielle de Lavande officinale : 20 gouttes
  • 1 cuillère à soupe d’alcool ménager
  • Eau
  • Pulvérisateur de 100 ml

Mélangez les huiles essentielles de la formule choisie avec l’alcool ménager. Versez dans votre pulvérisateur et ajoutez l’eau. Secouez bien, collez l’étiquette avec le détail des huiles essentielles et c’est prêt. Pensez à agiter avant utilisation. Une petite astuce : vous pouvez aussi vaporiser sur les tissus : plaids, rideaux, vêtements…. 

DIFFUSION ANTI-MOUSTIQUES NATURELLE

  • Huile essentielle de Citronnelle de java : 60 gouttes
  • Huile essentielle d’Eucalyptus citronné : 60 gouttes
  • Huile essentielle de Géranium rosat : 60 gouttes
  • Huile essentielle de Menthe poivrée ou de Lavande officinale : 60 gouttes
  • Flacon en verre de 10 ml

Mélanger à parts égales les 4 huiles essentielles dans votre flacon. Mettre une dizaine de gouttes dans l’eau de votre diffuseur ou directement le flacon pour les diffuseurs à nébulisation. Dans ce cas diffusez par plage de 30 minutes, en fin de journée et la tombée de la nuit. Une petite astuce : vous pouvez aussi déposer quelques gouttes de cette synergie directement sur un coin de votre oreiller. 

BOCAL ANTI-MOUSTIQUES NATUREL

  • 1 citron
  • 1 citron vert
  • 2 tiges de romarin
  • Huile essentielle d’Eucalyptus citronné : 5 gouttes
  • Huile essentielle de Géranium rosat ou Géranium bourbon : 5 gouttes
  • Huile essentielle de Lavande officinale : 5 gouttes
  • 2 cuillères à soupe d’alcool ménager
  • 4 bougies flottantes à la citronnelle
  • 2 pots en verre d’1/2 litre

Mélangez les huiles essentielles dans l’alcool ménager et répartissez dans les 2 pots en verre. Ajoutez la moitié d’eau et mélangez bien. Coupez les citrons en rondelles et répartissez-les dans les bocaux. Complétez avec de l’eau jusqu’à 2 cm du bord. En fonction de la taille des tiges de romarin coupez-les en 2 ou laissez-les entières. Il faut qu’elle reste environ à 1 cm en dessous du niveau d’eau. Déposez 1 bougie flottante dans chaque pot. A mettre sur vos tables d’été. 

huile essentielle - moustique

CONSEILS ANTI-MOUSTIQUES

  • Douchez-vous régulièrement, les moustiques adorent les odeurs corporelles et les bactéries présentes à la surface de la peau. Ils aiment le chaud et l’humide, donc filez à la douche après votre séance de sport ou une journée agitée. 
  • Portez des vêtements de couleur claire et couvrez-vous au maximum pour éviter d’exposer votre peau
  • Mettez du spray anti-moustiques naturel sur les tissus : vos vêtements, les rideaux, drap, canapé…
  • Évitez d’allumer les lumières le soir
  • Videz l’eau de toutes les soucoupes de vos plantes, et de manière généralement toute l’eau stagnante qui pourrait se trouver sur votre balcon, terrasse, jardin…
huile essentielle - attention

PRÉCAUTIONS

Les huiles essentielles sont des extraits végétaux très concentrés en molécules aromatiques. Leur utilisation peut présenter des dangers pour les personnes allergiques à l’un des composants, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants. Évitez la menthe poivrée et la lavande aspic sur les petit enfants.

infini-huile essentielle

ARTICLES ASSOCIÉS

huile essentielle de Citron jaune zest

huile essentielle de Lavande Officinale

coeur-huile essentielle

NOTES

Pour fabriquer vos produits anti-moustiques naturels, je vous conseille d’utiliser des huiles essentielles bio et de qualité thérapeutique. Privilégiez des huiles essentielles qui sont produites à côté de chez vous. Un geste pour votre porte-monnaie et pour notre belle planète.

Un grand merci à toutes les personnes qui m’ont transmis leur amours et leurs savoirs sur les huiles essentielles et qui me permettent aujourd’hui de le transmettre à mon tour…

© crédit photo Mark Minge

© crédit illustrations plantes Angela Massey


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *