A propos

Bonjour, le blog est en démarrage. Les articles arrivent petit à petit… Si ces débuts vous donnent envie de lire la suite, vous pouvez déjà vous inscrire ou aimer la page Facebook. C’est aussi possible de m’envoyer un petit message, si le cœur vous en dit, ou si vous souhaitez que j’aborde une thématique ou une huile essentielle en priorité sur les prochains articles. Merci pour votre visite, à très bientôt !

Pour me contacter c’est ici :

    A qui s’adresse ce blog ?

    Ce blog s’adresse particulièrement aux personnes qui débutent avec les huiles essentielles, et qui cherchent des modes d’utilisations simples. Mes conseils se portent en priorité sur des huiles faciles à utiliser, efficaces avec peu de contre-indications. Un des principes fondamental de l’aromathérapie est la personnalisation du conseil aromatique et du choix des huiles essentielles. C’est assez délicat à faire dans des articles qui sont adressé à tous, c’est pourquoi j’essaierai de vous proposer plusieurs huiles essentielles pour une indication, sans pour autant vous noyer dans les propositions. Je suis ouverte à la discussion, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message. Un grand merci à toutes les personnes qui m’ont formée, accompagnée ou écrit des ouvrages de références en aromathérapie pour m’avoir transmis l’amour des huiles essentielles et me permettre aujourd’hui de le transmettre à mon tour…

    Pourquoi La bonne huile essentielle ?

    Il existe de nombreuses huiles essentielles avec les mêmes propriétés, alors pourquoi en choisir une plutôt qu’une autre ? Une huile essentielle se choisit en fonction de ses indications d’usage mais aussi et surtout en fonction de votre affinité avec elle. Je crois beaucoup aux phénomènes de résonance et de vibrations énergétiques, si au premier abord une huile essentielle ne vous attire pas, la plante ne vous plait pas, l’odeur vous repousse, alors choisissez-en une autre avec des propriétés similaires qui vous conviendra mieux.

    Des huiles essentielles en synergie ?

    Les huiles essentielles d’une synergie sont complémentaires, il n’est peut être pas utile de mettre 3 huiles essentielles qui répondent au même besoin, une peut suffire. L’approche est de personnaliser votre synergie pour couvrir votre besoin premier et les secondaires ou les besoins “cachés”. Je m’explique. Vous avez mal quelque part, vous vous tournez naturellement vers une huile avec des propriétés antalgiques pour calmer votre douleur. C’est un bon début mais vous pouvez aller plus loin… D’où vient cette douleur ? Que cache t’elle ? Un problème physique ? Du stress ? De la fatigue ? De la colère ? Que veut-elle vous dire ? Si vous pouvez répondre à ces questions, vous pouvez inclure à votre synergie une autre huile essentielle qui répondra à ce besoin “caché”. Vous prendrez aussi conscience de l’origine de votre souci et du message que votre corps vous envoie. Il est à mon avis essentiel d’entendre le “mal” à la racine et de ne pas se contenter de mettre un pansement de courte durée.

    Précisions

    Tout au long des articles je vous proposerai des pistes de réflexion pour que peut-être vous puissiez aller chercher plus profondément les causes de vos désagréments. Pour mon bien-être et les petits bobos du quotidien, je préfère utiliser les huiles essentielles en voie cutanée ou olfactive. Il y en a bien quelques une que j’aime avaler mais le fait de devoir aussi avaler 1 petite cuillère d’huile végétale, ne me motive pas vraiment. Ceci étant dit, vous comprendrez que dans ces articles les conseils d’utilisation iront essentiellement en ce sens. 

    La solution n’est pas dans le flacon mais dans votre médecine intérieure…

    C’est une phrase issue d’une de mes formations que je garde précieusement

    Qui je suis ?

    Je suis Line, une “chercheuse” en chemin… Ce n’est pas simple pour moi de me présenter, je suis plutôt de nature “ours” et jusqu’ici j’ai préféré rester dans l’ombre rassurante de ma tanière…. J’ai toujours été proche des animaux, sensible à la condition animale et à celle de toutes les espèces du vivant qui forment ce magnifique écosystème, notre planète Terre. J’ai grandi au contact de la nature, mes parents nous ont offert un merveilleux cadre de vie, je les en remercie profondément.

    Ce que j’aime ?

    J’aime apprendre, lire, réfléchir, et surtout chercher, parfois même sans savoir quoi… Je m’intéresse aux neurosciences, à la physique quantique, aux énergies, à la spiritualité, à la philosophie, à la psychologie positive, à l’écologie, au développement personnel, aux médecines naturelles… et bien-sûr aux plantes, particulièrement aux essences. J’aime entendre des personnes inspirantes qui n’ont pas lâché leurs rêves, qui sont à leur place dans ce monde et qui vivent “droites dans leurs bottes”, en accord avec leurs valeurs et le chemin de leur âme. Je suis attirée par tout ce qui peut rendre la vie meilleure, qui peut permettre de mieux se comprendre et de devenir la meilleure version de soi-même. Il me faut néanmoins vous confier qu’avant d’en arriver là, là ou j’en suis aujourd’hui, ça a quand même bien secoué !

    Ma famille ?

    La vie a fait qu’en 5 ans, 4 belles âmes m’ont choisie pour maman ! (il y a des jumeaux dans l’histoire) Quel défi elle m’a lancée ! Pour cela et comme toujours, elle a bien fait les choses et a mis sur ma route un compagnon génial qui est aujourd’hui devenu mon mari. Nous avons pu créer notre quotidien avec nos enfants, à la campagne entourés d’animaux, 2 chevaux, 1 petit chien hors du commun, des chats, des poules…. Nous sommes en chemin vers notre vraie nature. 

    Qui je ne suis pas ?

    Je ne suis pas médecin, et je n’ai pas la prétention de vous soigner avec les huiles essentielles ou de me substituer à l’avis de votre médecin, indispensable en cas de symptômes, de maladies…. C’est pourquoi je reste à ma place dans la limite de mes compétences en traitant de sujets qui parlent de bien-être, de petits bobos du quotidien, de cosmétiques, de l’entretien de la maison et du jardin… Je vous donnerais dans les monographies des huiles essentielles leurs propriétés thérapeutiques traditionnelles pour votre information mais ne peut que vous encourager à consulter un médecin si vous ou un de votre proche avaient un souci de santé. Pour les animaux ma démarche est la même, on parlera de confort, d’équilibre, mais en aucun cas mes conseils ne doivent se substituer à l’avis d’un vétérinaire, il est question de votre santé et de celles de vos compagnons à 4 pattes. 

    Mon métier ?

    J’ai eu plusieurs vies professionnelles, souvent au contact ou très proche des plantes. Je les ais conseillées et vendues sous toutes leurs formes, ou presque, vivantes en pots, en extraits dans des cosmétiques, séchées en gélules, distillées en huiles essentielles… Je les plante, je les regarde, je les respecte, je les aime et elles me le rendent bien. J’ai travaillé pendant plus de 10 ans pour une franchise qui aide les personnes en surpoids avec un rééquilibrage alimentaire et des compléments alimentaires à base de plantes. Je suis aujourd’hui co-fondatrice d’une nouvelle enseigne qui propose des accompagnements bien-être. Nous aidons les personnes à prendre conscience et à faire évoluer leur alimentation, leur activité physique et leurs habitudes du quotidien afin qu’elles puissent se sentir mieux et trouver leur équilibre. Les plantes sont associées à ces accompagnements sous la forme d’extraits secs, d’huiles essentielles, d’huiles végétales, de tisanes… Je suis très fière de participer à la création de cette entreprise et de cette belle gamme de produits bio et naturels …. Je me suis formée à l’aromathérapie traditionnelle, énergétique, animale… et je continue, je n’aurais pas assez d’une vie pour faire le tour du sujet et c’est très bien comme cela. 

    Pourquoi ce blog ?

    J’avais envie, besoin, d’avoir une feuille blanche à moi, où je puisse m’exprimer, déborder et partager librement. Pas que je ne puisse pas m’exprimer dans mon travail, bien au contraire, mais je représente cette enseigne, je suis sa voix, au service de son identité et de ses collaborateurs. Il me semble que ma mission est d’informer le plus grand nombre de personnes sur les plantes, leurs pouvoirs bienfaisants et leurs utilisations possibles au quotidien. Plus nous serons nombreux à les connaître et à les utiliser et plus nos consciences s’ouvriront vers un plus grand respect du vivant et de notre belle planète, si essentiel à la vie de tous. Il y a des personnes fabuleuses, qui font des choses exceptionnelles pour notre monde, elles nous inspirent et nous ouvrent le chemin pour que nous puissions tous faire notre part, en fonction de nos possibilités, de notre évolution… La part du Colibri nous enseigne que le changement viendra de l’intérieur, des petits gestes que chacun mettra en place dans son écosystème personnel pour créer son propre cercle vertueux. Chacun amène sa contribution, et je crois que c’est la mienne…

    Les informations de ce blog sont issues des formations en aromathérapie que j’ai suivi, du laboratoire Altho avec Thomas Rostaing, des thèses sur le sujet, de mes ouvrages de références : Ma bible des huiles essentielles De Danièle Festy, L’aromathérapie énergétique de Lydia Bossom, Le guide familial des huiles essentielles de Laurence Bec, Eric Gerbeau, Caroline Hofman et Rémy Le Jeune, L’aromathérapie exactement de Pierre Franchomme, Roger Jollois et Dr Daniel Pénoël, L’aromathérapie quantique pour se réaliser autrement du Dr Daniel Pénoël, Aromathérapie Dominique Baudoux, Le guide terre vivante des huiles essentielles Dr Françoise Couic Marinier… de mon expérience professionnelle et de mes recherches et expériences personnelles. Un grand merci à toutes ces personnes pour m’avoir transmis l’amour des huiles essentielles et me permettre aujourd’hui de le transmettre à mon tour…

    © Crédit illustrations plantes Angela Massey